La tanière d'Ustilago

valid-css !

Valid XHTML 1.0!

Importer un fichier csv (texte plat avec séparateur), ou directement un onglet de Calc dans Base est très simple. On peut soit créer la table et importer les données, soit uniquement ajouter des données dans une table existante.

1) Présentation des données

Pour cet exemple je vais partir de deux onglets :

2) Création de la base OpenOffice Base

On lance OpenOffice Base, on coche "créer une base de données" et on clique sur "Terminer" :
Création de la base

3) Importation du premier onglet Calc

On retourne dans Calc, sur le premier onglet, on sélectionne tout (ctrl+*), les données et les en-têtes de colonnes, puis on copie (ctrl+c), et on retourne dans Base.

On vérifie qu'on est bien sur les tables, et on clique sur l'icône "Coller" (ou menu Édition -> coller) :
Base vide

On va appeler notre table "Biere", on coche "Définition et données" et "Utiliser la première ligne comme noms de colonnes", ainsi que "Créer une clé primaire" que l'on va nommer "ref_biere", et on clique sur "Suivant" :
Importation étape 1

On choisit ensuite les champs à inclure dans notre table, en l'occurrence on les choisit tous, et on clique sur "Suivant" :
Choix des champs

On passe en revue la définition des champs. Je vous conseille de ne pas laisser 255 caractères pour les deux champs texte, je pense que déjà 50 pour un nom de bière et un nom de lieu ce n'est pas mal. Pour terminer, on clique sur "Créer" :
Définition des champs

Et voilà, j'ai ma table "biere" qui contient exactement ce qu'il y avait dans l'onglet 1 de mon classeur Calc :
Table importée

Pour faciliter les importations suivantes, on va rendre le champ de clé primaire auto-incrémentable. Si on ne le fait pas, il faudra que les prochaines données que l'on importe contiennent une colonne "ref_biere" avec des numéros uniques. Comme je suis feignant, je vais laisser le champ s'incrémenter tout seul. Pour cela, il suffit de faire un clique-droit sur la table de choisir "Modifier" :
Édition table

On modifie le champ "ref_biere" en mettant "oui" à la propriété "AutoValeur" :
Auto-incrémentable

4) Importation du second onglet Calc

Ensuite on refait la même manipulation avec le second onglet, mais au collage on coche juste "Ajouter des données" et "Utiliser la première ligne comme noms de colonnes" :
Importation des données du second onglet

On fait l'association entre les colonnes du fichier Calc, et les champs de la table, en mettant bien les noms de colonnes à importer en face de celles de la table :
Association des colonnes

Et voilà, le tour est joué, et les nouvelles données sont importées :
Terminé

Page maintenue par Sébastien KALT - Copyright (c) 1999-2011 Sébastien KALT.